"MADE IN TARN" : UNE ALTERNATIVE AU "MADE N'IMPORTE COMMENT"

Le système économique actuel, adepte d’échanges financiers intensifs, ne favorise pas les métiers d’art, et tente même de nous faire oublier les indispensable précision, technicité et patience qu’ils nécessitent.
L’activité d’artistes, qui plus est locaux, est particulièrement difficile à mener si le nom n’est pas exposé dans des galeries ou des magasins « de luxe » en ville,  que ne peuvent fréquenter que des gens aisés.

Entre le « made in China » éphémère et le « made for placement financier » existe un artisanat d’art accessible à tous et enrichissant divers événements de la vie.


Made in tarn 01MADE IN TARN est une association locale d’artistes créateurs disposant d’un lieu de rencontre à MONESTIES, rue Jean JAURES. Tout un symbole !
On y trouve des pièces uniques exclusivement fabriquées par la main, pensées et réfléchies par des artisans-artistes locaux renouant avec l’art tel qu’il était pratiqué avant l’invention de l’automatisation. Les matières sont celles de notre quotidien. Etoffe, verre, métal…

la démarche est à saluer car elle s’inspire pleinement de la société humaine que les flux financiers veulent nous faire oublier. L’art ne se limite pas à l’oeuvre repérée par un marchand ou une galerie souhaitant promouvoir une mode en cour.

Made in tarn 03L’art est un travail personnel, réfléchi, pensé. Il s’inscrit dans l’époque. Les craintes et les espoirs, les doutes et les rires habitent les objets exposés. Les préoccupations environnementales y ont ainsi toute leur place et sont valorisées. Le recyclage de la matière des objets abandonnés réinvente le Phénix. Celui-ci  ne renaît plus des cendres mais de mains expertes et de coeurs généreux. La matière, support de fonctionnalité, devient ludique. L’art aimant nous  la rend aimée.
La matière s’éveille ; la main la façonne ; la métamorphose s’opère. L’échange peut avoir lieu. l


Made in tarn 04Des bijoux et des chaussons de nouveau-né, des peluches et des jouets s’inspirant des méthodes d’éducation MONTESSORI, des confitures et des créations en verre, des talismans et  un chat bien vivant qui vous invite à entrer  …. Tous les produits mis à la vente sont uniques et réjouiront là la fois l’artisan-artiste , l’acheteur qui aura déboursé une somme raisonnable pour une oeuvre aboutie et la personne choyée d’un cadeau unique.

Cette alternative au conditionnement industrialisé de nos existences s'exprime aussi par la solidarité envers d'autres peuples qui subissent ce même acharnement à gommer l'humain. Des produits marocains de soins corporels, conçus à partir de l'observation et validés par leur efficacité sont également disponibles. Le même cahier des charges leur est appliqué : fabriqués artisanalement et hors industrie.

Les cadeaux sont une douceur offerte à la vie. Les oeuvres vendues par « MADE IN TARN » sont une alternative solidaire au prêt à porter, prêt à mâcher et prêt à jeter que l’on tente d’ imposer en nous saturant d’uniformisation.

 

MTL

Date de dernière mise à jour : 06/05/2016