MECANIQUE ALTERNATIVE

DISCOURS DE DIDIER GAYRARD A L'INAUGURATION DU GARAGE SOLIDAIRE DU SEGALA CARMAUSIN

DISCOURS DE DIDIER GAYRARD, A L'INAUGURATION DU GARAGE SOLIDAIRE DU SEGALA CARMAUSIN

 

Un garage solidaire sur un territoire semi urbain à forte connotation rurale et de plus solidaire …comment cette idée a-t-elle vu le jour et quelles sont les finalités ?

Une première réponse pleine de bon sens « on a décidé de se bouger et de faire avancer les choses au lieu de céder a la morosité ambiante ».

Rien de bien original sauf si ce n'est que ce projet s'adresse au plus grand nombre de "laissés pour compte" de cette société impitoyable pour ceux qui « décrochent » et restent à l’écart du monde .

On aurait pu attendre -cogiter-penser-se réunir ; nous avons préféré agir mais en pensant, en cogitant et en se réunissant ...

Garage04

Le garage a été créé en avril 2015 avec des fonds propres : 15000 euros. Après plusieurs recherches infructueuses pour trouver un local nous tenons a remercier monsieur Baldo de nous avoir loué ce garage que nous avons aménagé. Au niveau trésorerie nous prévoyons un financement participatif ; tout utilisateur doit être adhérant de l'association.

Le montant de cette adhésion est conditionné par le niveau des revenus potentiels de l' adhérant.

 

Actuellement, après 35 jours de fonctionnement, nous avons 63 adhérents ; 53 avec les revenus les plus bas inférieurs ou égal au SMIC, avec une adhésion à 30 euros, 8 avec les revenus intermédiaires », fourchette comprise entre le SMIC et 2500 euros  avec une adhésion à 50 euros et 2 avec les revenus les plus hauts, supérieurs à 2500 euros avec une adhésion à 80 euros.

Ce système d’adhésion modulable nous permet de mettre en avant nos valeurs de solidarité. L'avenir nous dira si des ajustements sont nécessaires. Bien sûr, cette offre s'adresse aux moins favorisés, aux isolés et se fait à des tarifs compatibles avec leurs maigres ressources ;  mais cela ne se fera jamais sans participation financière même modeste ni sans contrepartie : nous ne sommes pas dans la compassion ni dans la charité.

Img 1151

Un garage sur un territoire semi urbain à forte connotation rurale et de plus solidaire ? Drôle d'idée sans doute... mais nécessaire, car nombreux sont les habitants qui n'ont pas accès à l'offre publique de transport ( bus à tarifs préférentiels et train ). Sans des moyens de déplacements sûrs et sécurisés, l'isolement s’installe.

 

Ce n'est pas a vous que je vais expliquer les dégâts de l'isolement, de la détérioration de l'image de soi, de la détérioration de la santé (physique et psychologique) , le désintérêt pour la chose publique et surtout la destruction du lien social. A cela s'ajoutent les difficultés de réinsertion pour les accidentés économiques de la vie professionnelle (combien d'offres d’emploi sont conditionnées par l’indispensable outil de mobilité ?!!)

Notre but est d'apporter la voix de solidarité.

Cette voix particulière , nous l'avons traduite dans les statuts de notre association, démarche administrative, preuve du collectif et de l'implication individuelle.

Img 1149

Nous l'avons inscrite dans notre fonctionnement du garage par la possibilité de faire seul ou d'apprendre a faire, assisté d'une personne compétente ou de laisser faire le mécanicien.

Cette voix se répercute aussi bien a l’intérieur de l'association qu'a l’extérieur. 

Loic , notre garagiste professionnel, futur employé de l 'association en est le chef d'orchestre.

 

Ce projet, c'est lui qui en est l'initiateur ; ce message d'espoir c'est le plus jeune d'entre nous qui l’écrit.

Pouvoir relever la tête, reprendre un travail, retrouver la confiance perdue, refaire le lien social bien sûr, mais avec soi-même plus encore ; car retrouver sa place dans un monde qui bouge c'est retrouver de la dignité pour affronter ce monde et son lot de défis,  c'est être debout dans la réalité... Un combat en somme pour tous ceux qui se sentent perdus et qui ont lâché prise !!!

Vous l'aurez compris: les voix ici, sont celles des hommes engagés dans la réparation automobile comme dans celle des parcours personnels.

 

je vous remercie ...  Nous vous remercions d’être venus saluer la création du garage solidaire.

 

Les membres de l'association:

Président : Didier Gayrard , trésorier : Didier Charpantier , Secrétaire : Chantal Pueyo

 

bénévoles : Anais Brigitte Laurent Jeannot

 

 

 

Le SEGALA CARMAUSIN ne peut que se réjouir de l'implantation d'un GARAGE SOLIDAIRE sur son territoire, après celui initié dans le Gaillacois par l'ami Jo SALLAN. 

 

Un garage solidaire est avant tout un garage dont la mission première est la réparation des véhicules. Rien de nouveau sur la planète. Toute l'originalité réside dans le qualificatif de ce garage : SOLIDAIRE !

Garage 01La solidarité s'exprime par la mutualisation et par les conseils. Le réparateur est l'usager, conseillé par un mécanicien professionnel, au fait des principes mécaniques et des lois en vigueur. Pas question de venir y trafiquer sa voiture en véhicule FAST and FURIOUS pour damer le pion à MAD MAX . Les différents outils et matériels, difficiles à acquérir par un particulier, sont disponibles ici.

 

Un concurrent garagiste pour ses confrères ? Les usagers, les méthodes, l'accueil sont différents. Ni mieux, ni pire. Tout dépend de ce que veut ou cherche l'usager. Nombre de personnes sont passionnées par la mécanique et apprécient de réparer eux-mêmes. Plus besoin d'outils spécifiques qui, souvent, bloquent le désir à ce stade, pour se faire plaisir.

D'autres personnes, frappées de plein fouet par la politique gouvernementale n'ont d'autres choix que celui de réparer eux-mêmes leur automobile. La nécessité est ici économique.

Cliquez pour:

LIRE LE DISCOURS D'INAUGURATION DE DIDIER GAYRARD

Je suis heureux d'avoir été présent à l'inauguration. 

Je suis dépité, aussi, d'être le seul élu carmausin, avec le maire et la conseillère départementale , à avoir été présent à celle-ci. Tou-te-s les élu-e-s , et en particulier celles et ceux se classant « à gauche » devraient se féliciter que soit valorisé l'esprit fraternel dans une société qui prêche l'égoïsme, le repli sur soi. L'initiative de Didier et Loïc GAYRARD insistant sur la fraternité des échanges, l'égalité des rapports ( connaissants-apprenants) combattent les effets de la bêtise de la compétition, de la haine du partage, de l'exclusion du racisme. En un mot : l'individualisme forcené. 

Garage 03

C'est l'esprit de l'Alternative Sociale et Ecologique. Chacun trouve sa place. Le garagiste affilié à une marque automobile, le garagiste professionnel et le garagiste solidaire sont une même compétence déclinée sous trois formes. A l'inverse de l'ultralibéralisme qui ne tolère que ce qui produira d'abord du profit, une société sociale ET ECOLOGIQUE se préoccupe d'abord de l'humain. Dans ce garage solidaire, il n'y a pas de contradiction entre l'écologie et le social. Le monde est une réalité. Cette réalité a façonné nos modes de vie dans un temps et un espace qui nécessitent souvent un transport individuel (qu'amplifiera la suppression des trains intercités ). Réparer ensemble pollue moins que produire démesurément, remplacer sauvagement ce qui peut être réutilisé. En ce sens, ce garage est une alternative écologique à l'ultra consommation.

 

Social, Solidaire, Ecologique … et DEMOCRATIQUE car ce garage est associatif.

 

 

Ce garage est la preuve concrète que l'alternative à cette société ultra libérale est possible. Possible dès aujourd'hui pour préparer l'organisation de la société demain.

Appel10 1

En décembre, aux élections régionales il y aura une liste qui portera ces projets. Cette liste est appelée par près de 1500 personnes, citoyen-ne-s encartées ou non dans un Parti politique.

L'initiative du garage solidaire n'a pas attendu le feu vert des partis politiques pour se constituer. Elle a bien eu raison. Elle ne rejette pas non plus leur soutien. 

Comme l'APPEL pour un Rassemblement Citoyen et Politique dans la future région MIDI PYRENEES-LANGUEDOC ROUSSILLON. 

Plus nous serons nombreux à appeler le rassemblement de la gauche sociale et écologique dans Midi Pyrenees-Languedoc, plus naîtront des lieux de travail et de création solidaires.

 

Laurent LEOPARDI

 

 

Date de dernière mise à jour : 24/07/2015