UN SENTIER POUR AMOUREUX … DE LA LIBELLULE BLEUE.

Pourquoi faut il que les amoureux de l’harmonie entre les besoins humains et les ressources naturelles soient considérés dans le meilleur des cas comme des utopistes,  ou de doux rêveurs dans l’autre ?

Ni rêveurs, ni utopistes : passionnément réalistes !

Il faut être un productiviste ou un financier, ou les deux à la fois,  sans vergogne, pour penser que le béton, le bitume et les paradis fiscaux sont l’avenir de l’homme. L’avenir de l’humanité est bien plus sûrement dans le labeur des abeilles et les ailes des libellules bleues que dans les comptes off-shore.

Libellule bleueC’est l’essence du message qui sera délivré le 22 mai par l’inauguration du sentier de la libellule bleue au plan d’eau de LA ROUCARIE.. En gestation depuis plus de deux ans, ce projet, initié et suivi par CEGAIA sera officiellement abouti à cette date. En partenariat avec la Communauté des Communes du Carmausin, les syndicats des eaux, la Ligue Protectrice des Oiseaux et le pôle des eaux, cette inauguration se fera dans le cadre plus général de LA FETE DE LA NATURE .

L’association CEGAIA voulait travailler avec tous ces partenaires afin de continuer et maintenir son engagement de sensibilisation à la qualité de notre eau à boire commune, ainsi qu’à la protection de la zone du lac de la Roucarié et du Céré. 

C’est justement au stand de CEGAIA que se fera l’accueil du public, dès 9h30. Les heureux visiteurs se verront présenter les deux premiers points du parcours retraçant l’historique du lac et la protection de la qualité de l’eau.  Le deuxième présentera la vie aquatique du lieu. Cette présentation est prise en charge par les bénévoles de la Ligue Protectrice des Oiseaux qui savent de quoi ils parlent car ils ont réalisé l'inventaire de tout ce que ce sentier offirira à nos regards. Pas avares de gratuité, les membres de la LPO du Tarn ont offert leurs magnifiques clichés photographiques à la brochure. Celle-ci est magistralement réalisée alternant les explications, les schémas, les dessins et les photographies. Un travail remarquable !

Cadeau : vous pouvez la savourer en cliquant sur ce lien.Sentier de couverte de la libellule bleue roucarie bdSentier decouverte de la libellule bleue Roucarie bd (2.36 Mo)

A 11H30, le sentier sera inauguré . Il sera temps alors de partager l’apéritif et le repas pique nique que chacun tirera de son sac pour le partager avec les autres.

Pour les lève-tard, une seconde visite du sentier aura lieu à partir de 14h30 sous la forme d’une ballade et d’échanges informels, mais toujours documentés, entre les initiateurs et les particiapnt-e-s.

Un livret sera distribué expliquant l’intérêt du site. Inutile de préciser la qualité de cet opuscule présentant de magnifiques photographies réalisées par les memebres de la LPO, qui ont aussi réalisé l'inventaire

 

Catarina Fusco

Date de dernière mise à jour : 14/05/2016