Le LIFI, une nouvelle technologie pour remplacer le WiFi

Une nouvelle technologie, connue depuis l'invention ... du téléphone, au 19ème siècle, vient bousculer les certitudes pathologiques des ondes électromagnétiques. Le LiFi (Light Fidelity), c'est son nom,  transmet des données numériques sans fil en se basant sur l'utilisation de la lumière. Le principe de fonctionnement est le même que celui du Wifi … sans les ondes électromagnétiques dangereuses pour la santé.

Le véhicule d'informations numériques est la lumière. Celle-ci provient de leds qui, s'allumant et s' éteignant plusieurs milliers de fois par seconde transmettent des informations en créant une fréquence. Ces changements sont captés par un ordinateur qui décode. Les changements de fréquences extrêmement rapides, qui ne sont pas visible par l’oeil humain, permettent de transférer tous types de données vidéo, audio et connexion haut débit à des vitesses plus élevées que celles que l’on connaît aujourd’hui. Un fichier d'1Go serait téléchargé en moins d'une minute contre une heure en WiFi.

Les avantages de cette technologie, made in France, sont plus qu'intéressantes ! La bande de fréquences est entièrement libre. Le coût de son utilisation est divisé par 5. Il n'y a pas d'interférence avec les ondes radio et donc pas de brouillage électromagnétique. On comprend ainsi pourquoi l'hopital de Perpignan a désinstallé le WiFi pour le remplacer par cette technologie. Nul doute que la recommandation de faire de même sera donnée à tous les hopitaux et toutes les écoles. Le fait que la lumière ne traverse pas les murs soulagera les personnes électrosensibles et désespérera les pirates informatiques car les données sont de fait sécurisées.

L'omniprésence des leds dans les établissements permettra l'installation à moindre coût : lumière et connection. Bien sûr la lumière doit fonctionner y compris en journée. Mais les leds consomment peu … Et l'énergie électrique n'est pas une tare ; ce sont les énergies fossiles transformées qui rejettent brutalement le carbone stocké depuis 3 milliards d'années dans l'atmosphère qui en sont une.

Lifi 2

Oriane Tagliari

 

 

Date de dernière mise à jour : 27/02/2016