CONTI : UNE PRATIQUE DE LA DEMOCRATIE EN ASSEMBLEE ET DE L'ETHIQUE DES REPRESENtANTS.

LA SAGA DES CONTI relate la grève des ouvriers de l’usine CONTINENTAL dans l’Oise. Lutte épuisante pour le millier d’ouvriers mais exemplaire. Cette grève n’est pas sans rappeler celle des LIP et des DEFFRENNE-SCHLUMPF ( à Roubaix et Mulhouse)  presque 40 ans plus tôt.

Conti 01Chacun se souvient que cette grève fut déclenchée en réaction à l’agression des patrons-voyous du groupe allemand de pneumatiques CONTINENTAL qui voulait fermer cette usine. Pourtant celle-ci était très bénéficiaire ; mais il fallait bien augmenter démesurément les profits des actionnaires pour être dans la norme ultralibérale. Puisque les actionnaires décident du droit d’existence de milliers de personnes qui produisent la richesse dont ils se gavent, il fallait une action suffisamment puissante pour reprendre une partie de ces richesses.

Comme dans les conflits antérieurs cités, il est impératif de bloquer l’usine et surtout les machines. Les mains ouvrières sont interchangeables. Pas les machines.

Pour les bloquer et mener la lutte de réappropriation d’une partie de l’argent, il fallait l’unité du gros millier de salariés. Il était impératif d’inventer autre chose qui regrouperait tous les ouvriers syndiqués et non syndiqués. Et aussi savoir s’entourer de personnes ayant l’expérience de la lutte. Une révolte qui ne s’organise pas, l’état de colère exprimée, est condamnée au renoncement. Avocats, à même de comprendre les termes juridiques, militant syndicaliste fort de l’expérience de lutte gagnée, soutien de personnages politiques capables d’amener les relais médiatiques pour contrebalancer la propagande des actionnaires ….

 

Ce que ce film donne à la mémoire est avant tout l’unité de tous les salariés, permise par les assemblées. Ce fut l’arme la plus puissante du mouvement. Toutes les actions, les rencontres avec les ouvriers allemands et alsaciens furent permises par cette unité. Parce que la méfiance est apparue d’entrée envers les appareils syndicaux qui voulaient s’imposer dans les négociations et donc dépouiller les acteurs de leur pouvoir collectif de décision, les assemblées ouvrières s'imposèrent. Ces appareils ne furent guère à l’ouvrage par la suite à l’inverse des sections syndicales qui,  à travers le pays surent relayer l’action des CONTI.Conti 02

 

Le film réalisé par JEROME PALTEAU est une réussite totale par la clarté de sa narration, par l’évidence de la nécessité démocratique qu’il décrit, par la démonstration que l’éthique, que ce mouvement a portée d’un bout à l’autre, est une condition indispensable à toute relation de confiance.

Assemblée des ouvriers, éthique totale des représentants choisis par les assemblées …. Le message des CONTI a été compris par celles et ceux qui portent aujourd’hui le PROJET en COMMUN pour un MONDE NOUVEAU en LANGUEDOC ROUSSILLON MIDI PYRENEES .

Né dans les assemblées citoyennes, ce mouvement s’est appliqué à lui-même la nécessité d’adopter une charte éthique de l’élu. La lutte des CONTI a ramené, CONCRETEMENT l’espoir que la lutte paie. L’esprit qui la portait a essaimé et vole désormais sur notre région. Une assemblée d’ouvriers, dans une petite ville de l’OISE a remis la démocratie et l’éthique au centre du mouvement social. Capture d e cran 2015 10 19 a 12 50 37

Les assemblées citoyennes en LANGUEDOC ROUSSILLON MIDI PYRENEES ont repris l’enseignement des CONTI . Pour le bénéfice de tous les citoyen-ne-s de la région si leur suffrage se porte sur ce choix de vivre ensemble.

 

TOUS ENSEMBLE, ALLES ZUSAMMEN ! TOTES AMASSA !

 

Jean-Claude Zablet

Date de dernière mise à jour : 19/10/2015