LE LINKY AUGMENTE LA FACTURE

Plus le temps passe, moins ça s’arrange pour le compteur émetteur d’ondes électromagnétiques LINKY. Pas moins de 3 plaintes viennent d’être déposées.

La première concerne la détermination exacte, par expertise judiciaire, de la « zone de sécurité du système de comptage rayonnant LINKY ». ErDF dit que ce compteur respecte les normes radiatives. Hors ces normes dépendent de la distance de SECURITE entre la source et l’humain. Ainsi pour les téléphones portables cette distance est elle comprise entre 15 et 25 millimètres de toute surface du corps. En deçà, elles ne sont plus dans les normes maximum d’irradiation « supportable ». Autre exemple : les lampes fluo compact ont un périmètre de sécurité de 30cm. Le courant porteur en ligne ( CPL), véhiculé par des fils non adaptés, est soumis à ces normes. Leur proximité avec la tête de lit, par exemple, pourrait donc ne plus être dans ces normes. Dans ce cas, la technologie du LINKY est hors norme légale de sécurité. Ce qui justifie la plainte.

 

La deuxième plainte concerne la légalité du système de comptage LINKY. Ce compteur ne justifie son implantation que par le contrôle permanent de la consommation électrique. A chaque instant, le fournisseur peut savoir si le four ou la télé ou la lampe de la chambre d’ami fonctionnent . Les habitudes de la maison sont espionnées de fait et cela pose un grave problème.

 

La troisième plainte a été déposée, dans le cadre de la procédure en cours d'instruction au pénal, pour Escroquerie en bande organisée contre les responsables des SA EDF et ERDF. Cette plainte demande, entre autres au Tribunal, le remboursement aux clients qui sont possesseurs d'un comptage connecté Linky de toutes les sommes indûment payées avec dommages et intérêts, ceci depuis le début du déploiement des systèmes de comptage Linky. Environ 35 à 45 % des clients de la SA EDF sont concernés. 

 

 

Comment ne pas s’étonner que ce qui est acquis, l’augmentation de l’abonnement, est résoulument nié par les communicants d’ErDF ? Enfin, comment ne pas s’étonner que les courriers d’ErDF-LINKY envoyés aux particuliers et aux entreprises ne soient pas les mêmes ? Celui envoyé aux entreprises vante les opportunités que ce compteur offre à celles-ci de connaître les habitudes des usagers …. 

 

Oriane Tagliari

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 16/04/2016