LE LNKY reconnu D'INUTILITE PUBLIQUE

Dans l’Europe oppressante des associations lobbyistes, une nouvelle  étonnante mérite qu’on s’y attarde. 

L’Association Européenne de l’Electricité a réuni sa convention à Vilnius et a abordé l’implantation des compteurs connectés … Leurs conclusions ont du faire pâlir les communicants d’ErDF et tous les élu-e-s ou président des syndicats départementaux complices et actifs relais de l’ignominie LINKY : « Il existe d'autres moyens plus efficaces que les compteurs intelligents pour développer des réseaux électriques intelligents, comme par exemple une intégration plus rapide des énergies renouvelables, le développement des réserves d'énergie, et une meilleure gestion de la demande ».

 

160619 linky 02Dans le pays de l’électricité nucléaire, voilà une déflagration que ne pouvait qu’ignorer la presse. Elle ne choisit plus entre l’information ou la page de publicité du généreux pourvoyeur ErDF … sans laquelle tant d’emplois seraient supprimés , bla, bla bla … Comme si les emplois ne pouvaient reposer que sur du vent, de l’inutile et de la perversion économique !

 

Pour tout dire, l’interprétation des directives européennes a créé un véritable désordre un peu partout. La cour politique du néo-libéralisme en est encore à la propagande capitaliste du 19ème siècle : nos profits créent vos emplois misérables. Pour faire du fric, produisons, produisons et produisons encore et toujours. Quoi ? On s’en fout ! Il n’y a qu’à faire croire que c’est bien et que c’est progrès. Progrès en quoi ? Progrès ! Ca suffit. 

Ainsi les forces du "progrès" en appellent toutes à lui pour tracer les chemins jusqu’au but final : progrès des dividendes.

 

Le problème c’est que là où les créateurs de progrès se retirent, ils laissent derrière eux des maladies dont les révélations sont exponentielles au fur et à mesure que s’écoule le temps. Ca se voit, ça se sait et ça perturbe …

 

Le scandale des ravages de l’amiante a éclaté au grand jour grâce à ceux qu’on n’appelait pas encore les lanceurs d’alerte. L’association HENRI PEZERAT, du nom de ce chercheur qui le premier comprit les dangers de ce produit, est « convaincue que l’on ne peut séparer production de connaissances et action militante pour la santé, la vie, la justice, la dignité de tous ceux mis en péril par un développement économique dénué de tout respect de la vie humaine. ».

160619 linky 01La lutte contre les pesticides, les néonicotinoïdes, les radiations nucléaires, les émissions électromagnétiques , les autoroutes inondables, les grands projets inutiles, …., conçus d’abord comme des usines à fric et vendus comme des générateurs d’emplois, s’amplifie. Ces luttes gênent de plus en plus cette Europe de l’argent car elle s’est affranchie des partis politiques dominants corrompus et est le fait d’associations populaires. 

 

Pour l’heure, le rapport de force penche encore en faveur des tenants du productivisme le plus imbécilement linky qui attendent des milliards de données, que ces compteurs permettront de récolter, une relance de l’activité financière. 

Face à eux, mais dans le même camp, la responsable des « solutions  intelligentes » chez IBM affirme ne pas voir «  les compteurs intelligents comme des moteurs de changement «  « nous n'en avons pas vraiment besoin. » ajoute -t-elle pour bien enfoncer le clou … dans le pied de la commission européenne dont les lobbys américains d’ITRON ont su récompenser l’acharnement. 

La commission européenne, habituellement si prompte à vanter le mérite de ses décisions, est étrangement muette . Comme les états rejettent volontiers les méfaits de leur politique sur l’Europe, la commission leur renvoie la balle en leur laissant l’analyse des « coût-bénéfices » pour leur stratégie d’implantation des compteurs connectés.

Leurs histoires pitoyables pourraient nous amuser si l’enjeu de leur avidité n’était pas la santé des Humains, la captation liberticide des données intimes et le surenchérissement du coût des dividendes dans le prix de l’électricité.

160619 linky 03Il faudra sans doute encore un peu de temps pour que la jonction de ces associations citoyennes se fasse avec les associations politiques libérées du joug des partis néo-libéraux ( FN, LR, P »S »), en France, en Espagne ( de NUIT DEBOUT à PODEMOS), et fasse de l’insoumission l’outil de reconquête républicaine de l’évolution vers une humanité bienveillante envers l’humain et la nature dont il est la conscience.

Mais cela devient URGENT !

 

Jean-Claude Zablet

 

Date de dernière mise à jour : 21/06/2016