COP 21 AU COLLEGE

La COP 21 s'intalle dans les établissements scolaires et c'est tant mieux. Une circulaire académique a récemment invité les enseignant-e-s à aborder l'épineux sujet du réchauffement climatique .

( lisible ici : 2015 09 01 edd courrier rectrice simulations climat2015 09 01 edd courrier rectrice simulations climat )

Pour éviter que l'indispensable esprit critique ne vienne d'abord pointer du doigt la sponsorisation éhontée de cette COP 21 par des entreprises qui contribuent généreusement au-dit réchauffement, un cadrage est effectué. La perception du danger que fait courir à la vie actuelle le productivisme sauvage doit se faire par des simulations.... En augmentant la température de la planète de un degré tous les 5 ans, combien d'espèces disparaîtront ? J'en pose deux, j'en retiens huit ... 

L'esprit critique académique s'accompagnera-t-il de renoncement?

Pourquoi la planète se réchauffe-t-elle si vite à ce moment-ci de son histoire ? Rappelons pour mémoire qu'il y a déjà eu cinq extinctions quasi totales de la vie depuis qu'existe celle-ci. Le réchauffement actuel pourrait en produire une sixième. Ce n'est pas pour autant que le vie disparaîtrait à tout jamais . Sauf que pour homo sapien sapiens, les Humains, ce serait la fin. Ce  serait donc la  première extinction provoquée par l'humain lui-même vu qu'avant, cette forme de vie n'existait pas.

L'esprit critique devrait permettre de faire la part des choses.  Le réchauffement climatique est il un désir simultané de suicide partagé par plus de 7 milliards d'humains ? Est il la conséquence d'un productivisme industriel libre et non faussé qui lie le bien-être à la croissance économique libre et non faussée ? La croissance économique libre et non faussée soumise au diktat de l'offre faussée et soumise à l'enrichissement forcené des financiers est elle l'indispensable apparat du bonheur ?

Puisque les problématiques sont la mode pédagogique de cette période, allons y, ami-e-s enseignant-e-s ! Simulons des situations d'élèves libérés de l'école et travaillant 10 heures par jour pour fabriquer des vêtements ou des objets, à l'électronique paradisiaque, alimentés de cuisine OGM à viande millevachisée master chef... Simulons, simulons .... Simulons la croissance de rêve : two chiffres dans le world, le business au top et l'eau aux genoux. Les réfugiés climatiques s'empilant dans les télés à écran 3D sur les réfugiés économiques et politiques ... et simulons, simulons le fric à se faire parce qu'il faudra bien les équiper, eux aussi, de joujoux électroniques, de labours automatiques, de frayeurs concentrationnaires.

Simulons, ....

Simulons de vivre.... puisque vivre serait déjà une perte de temps si nous ne consommions pas ..

Que ferions nous de tout ce temps sans le désir libre et non faussé de l'offre publicitaire ?

Mais revenons aux simulations acceptées par tous, exercices mathématiques neutres. Pour vous éviter de fastidieuses recherches, le Réseau SORTIR du NUCLEAIRE vient de publier une infographie qui servira de support à ces simulations. Nous sommes heureux de pouvoir vous les offrir. Elles entrent parfaitement dans les 5  domaines  du socle commun de formation des jeunes écoliers et collégiens Français qui sera opérationnel en septembre 2016. :

  • les langages pour penser et communiquer ;
  • les méthodes et outils pour apprendre ;
  • la formation de la personne et du citoyen ;
  • les systèmes naturels et les systèmes techniques ;
  • les représentations du monde et l'activité humaine.

 

Elles sont consultables ici, sous forme de fiche pédagogique :

Climat nucleaire 02        Climat nucleaire 03        

 Climat nucleaire 04           Climat nucleaire 05        Climat nucleaire 06      ​

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 23/09/2015