CANTOPERLIC OFFRE SA DOUCEUR A RECYCL'ART

Samedi dernier l’Association ABRAKADABRA organisait une journée RECYCL’ART dans le jardin de CANTOPERLIC, entre PAMPELONNE et son hameau LUNAGUET. Sous un beau soleil de printemps, dans un jardin qui d’année en année se transforme et  devient un lieu de plus en plus accueillant,  les visiteurs purent s’initier à des techniques d’artisanat créatif tout au long de la journée. L’évolution de ce jardin, grâce à sa topographie en forme de cuvette, s’apparente de plus en plus à la représentation que l’on peut se faire de l’Eden. Mais en vrai ! 

RECYCL’ART n’a rien d’un musée. RECYL’ART est une clé pour mettre du beau dans notre quotidien en maîtrisant quelques techniques qui embellissent l’existant. Par la pratique et en donnant libre cours à l’imagination, chacun peut inventer un objet, une pièce, un élément de décor original qui augmentera sa singularité. 

Patricia RUCINSKI potière, plasticienne polyvalente ( également une excellente pâtissière !!! ) s’était installée dans la serre pour enseigner une technique de collage sur papier et tissus avec une multitude de possibilités de décoration  (protège-cahiers, pots, barrettes, bracelets…). Patricia offrit ses explications dans sa langue maternelle, l’anglais ; ce qui fait de cette première rencontre de RECYCL’ART une manifestation internationale.  

Dans l’atelier animé par Maria TISON-LARSSON (plasticienne et conceptrice de jardins) on créait des manchettes en carton collés décorés avec des perles, des boutons , tissus, dentelles..)

Solenne LACOMBE et Christine BARBOUX animaient un atelier pour les enfants qui avec leur créativité non bridée, spontanée, ont réalisé des mobiles colorés inspirés de la nature agrémentés des perles en papier et des graines.

Les amateurs de vannerie pouvaient s’initier à une technique  permettant de créer des jolies décors, en forme de spirales, pour agrémenter leur jardin. Cet atelier était animé par Josselyne CLARENCE qui en plus de son savoir –faire et sa gentillesse proposait des créations originales combinant la poterie et l’osier.

Cécile CHAVINAUD (coach en jardinage) a transmis des idées de créations de pots de semis en papier journal, boites à œufs, le recyclage de vieux récipients en métal et bois pour faire des jardinières insolites. Jadis pépiniériste elle a répondu aux questions posées par des amateurs de jardin , comment réaliser son compost, quels plants demandent le moins d’entretien etc….         

Sara FISTOL (plasticienne et fleuriste événementielle) qui a fait du récyclart  une philosophie de vie, animait un atelier des roses, très décoratif, créées avec du papier. Pour l’inspiration  elle nous a apporté une toupie faite avec un roue de vélo, une chaise customisée avec un tuyau d’arrosage et un panier en papier, réalisé avec la technique de vannerie… et  sur lequel elle a passé plus de 25heures…

Un bar proposant, thé , café et sirops faits maison (fenouil, lavande et mélisse) était ouvert toute la journée. 

Le  déjeuner se déroula dans le même esprit . Il y avait le choix entre farcous, cake au courgettes et fromage, houmous, salades composés et en dessert des tartes à la rhubarbe ou aux citrouilles.

François VERMEL déposa sa cerise de contes sur ce gâteau édénique. Dans cet espace dans lequel s'oublie le temps,  il nous a transporté dans des pays aussi lointains que la Chine ou africains. 

Revenus de ce voyage intérieur, un pot d’amitié fut partagé pour clore la journée.

 

MTL

 

Date de dernière mise à jour : 12/05/2016